Respectons les zones réglementées en Aveyron :
Eviter largement cet aérodrome réservé aux aéronefs motorisés et sur la fréquence imposée : 120.800 MHz
Utilisation des aérodromes (arrêté du 17/07/92) :
Arrêté/DGAC du 17/07/92 relatif à l’utilisation des aérodromes par les aéronefs concerne également les PUL comme mentionné ci-dessous (Article 3 et annexe 4) Art. 3 : Les procédures générales complémentaires propres aux hélicoptères, aux planeurs, aux avions ultra légersmotorisés (ULM) et aux planeurs ultra légers(PUL), aux dirigeables, aux ballons habités et auxaéronefsnonhabitéssontrespectivement définies aux annexes 2à7 au présent arrêté.
« Annexe 4 : procédures générales complémentaires pour les ULM et PUL. » Les ULM et les PUL ne peuvent utiliser un aérodrome contrôlé, ou un aérodrome non contrôlé pour lequel des procédures de départ ou d’approche aux instruments ont été publiées, qu’avec l’accord de l’autorité compétente des services de la circulation aérienne et en se conformant aux consignes particulières établies à leur intention. Les ULM et les PUL ne peuvent utiliser un aérodrome non contrôlé dont l’affectataire principal est le ministre chargé des armées qu’avec l’accord de l’autorité compétente et en se conformant aux consignes particulières établies à leur intention ».
Parc National des Cévennes SFC (surface) – 3300 ft AGL (above ground level)
Pour la protection de la Faune, le survol y est interdit sur le coeur de parc en rouge foncé sur la carte, de la surface à 3300 ft au-dessus du sol, soit environ 1000 mètre au-dessus du sol.
Suite à la convention signée le 22 mars 2017, entre le parc des Cévennes, le CDVL Aveyron et le CDVL Lozère, certaines limites de certains secteurs ont été un peu diminuées, nous vous invitons à consulter l’arrêté du 09 mai 2017 dans le lien ci-dessous :
Arrêté règlementant la pratique du vol libre et du snowkite en coeur du parc des Cévennes
TMA RODEZ 05 ET CTR 1 & 2 :
Pour les CTR 1 et 2 qui se superposent, elles sont interdites au Vol Libre du Sol jusqu’à 1200 m/mer.
Pour la TMA Rodez 5, elle nous est interdite de 1200m/mer jusqu’à 3450m/mer
AMSL = (Above mean sea level) Altitude par rapport au niveau de la mer (altimètre au QNH)).
AGL = (Above Ground Level) au-dessus du niveau du sol.
Lien vers la carte résau RTBA vols à trés basses altitude, consultez le tableau à gauche de la carte, il donne les jours et heures d’activation :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/news/file/c/a/carte_rtba_0219_1.pdf
Un deuxième lien sur la page d’activation du jour :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules
Un troisième lien trés pédago, sur le B-A BA du réseau RTBA :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/news/file/p/l/plaquettertba_version_web_pap.pdf
ce site peut vous apporter une aide pour les zones entourant Millau, mais ne vous exempte pas de recherches personnelles pour préparer vos vols, surtout si vous crosser loin.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les sites qui peuvent vous y aider :