Encore un beau stage de vol Handi solo réussi !

Aujourd’hui 02 juin s’est terminé le stage perfectionnement handi de l’année 2022.

Depuis 2018, le Comité Départemental de Vol Libre de l’Aveyron, s’efforce d’ouvrir le ciel de Millau aux personnes en situation de handicap en organisant deux stages de vol solo chaque année.

Ces stages sont Organisés par le CDVLA, qui s’appuie sur le savoir faire technique de l’école de parapente « horizon Millau vol libre » de Frédéric Leconte, l’aide financière de la FFVL* et de l’ANS*, les fonds propres du CDVLA et l’aide de bénévoles pousseurs absolument nécessaires pour aider les stagiaires mais aussi pour l’ambiance autour d’eux.

Concrètement comment çà se passe ?

La logistique est assez lourde : il faut au moins deux navettes pour pouvoir monter les 2 moniteurs de l’école, les 4 stagiaires, les fauteuils et les bénévoles qui sont tous les jours entre six et huit.

A l’atterrissage : on a toujours 1 moniteur pour guider la phase atterrissage à la radio et au moins deux bénévoles pour aider les stagiaires handi au sol pour récupérer la voile et rejoindre le point de regroupement.

Au décollage : un moniteur pour guider les stagiaires à la radio dans la phase décollage, un pousseur pour donner l’impulsion au fauteuil sur commande du pilote jusqu’à la construction de l’aile au dessus de la tête du pilote, deux stoppeurs pour sécuriser la phase décollage, et deux à trois aides pour aider aux différents transferts, à la préparation de voile et aussi pour voler avec les stagiaires, le tout dans une excellente ambiance, sur les sites de vol, autour d’un verre ou des repas partagés.

Un grand bravo à nos quatre stagiaires qui ont été brillants ; deux d’entre eux sortaient à peine du stage initiation du mois d’avril. Bravo et merci aux nombreux bénévoles, 13 au total qui se sont succédés au rythme de 6 à 8 par jours.

Remerciements :

Nous avons pu tester l’aménagement des décollages sud et nord, de la Pouncho d’Agast, réalisés l’an dernier spécifiquement pour les personnes en situation de handicap. Ils avaient déjà été utilisés pour les décos biplaces handi, maintenant, ils sont validés pour les décos handi solo. Encore merci pour ces beaux fruits de la belle collaboration du CDVLA avec la communauté de commune de Millau et les instances fédérales LOVL* et FFVL*.

Merci à Gilles PEREZ président du « comité handisport de l’Aveyron » et Marine pour l’après-midi passée parmi nous.

Amicalement vol

Cantagrel J-Jacques
Président du comité départemental
de vol libre de l’Aveyron

*ANS : Agence Nationale du Sport

*FFVL : Fédération Française de Vol Libre

*LOVL : Ligue Occitanie de Vol Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *