Qu’il soit rond ou carré, le secours doit être aéré et replié…. Idéalement chaque année.
Une trentaine de parapentistes ont répondu à l’appel du CDVLA et s’étaient donné rendez-vous dimanche 2 mars 2025 pour tirer leur parachute de secours avant de le replier.
Comme on peut le lire sur le site pilotage-parapente.com « il est vivement recommandé de sortir le secours, de l’aérer et de le replier chaque année. Même si vous avez peu volé.
Un secours qui est resté trop longtemps replié, risque de mettre plus de temps à ouvrir surtout dans les situations délicates comme la parachutale et l’autorotation.
On voit parfois des secours complètement collés. Parfois, c’est le pod qui est collé au secours. D’autres fois, ce sont les élastiques qui ont fondu sur les suspentes du secours. »
Cette année encore, les pilotes plus expérimentés dans le pliage n’ont pas été avares de conseils et ont apporté leur aide aux plus novices… ou moins habiles. Un moment convivial qui permet d’effectuer une opération de sécurité importante alors que le printemps et des conditions parfois « toniques » arrivent progressivement.
Chaque année, le CDVLA organise 2 séances de pliage des parachutes de secours avant le début de la saison.
